composer-decoration-murale

Quels éléments choisir pour composer une décoration murale ?

Décorer son intérieur peut être une véritable passion. Il s'agit de trouver les pièces parfaites, de les agencer, de mêler subtilement ameublement et accessoires. Intéressons-nous en particulier à la décoration murale. Elle se compose de différents éléments : cadres, toiles, miroirs, étagères ou encore horloges. Chaque élément participe à créer un style, une atmosphère. Comment les associer ? Comment composer une décoration murale qui vous ressemble ? Voici de quoi nourrir votre inspiration !

Des miroirs pour agrandir une pièce

De toutes les formes et de toutes les tailles, les miroirs sont tendances. Ils sont mis à l'honneur dans la décoration murale Atmosphera. Ronds, carrés, rectangulaires ou avec des formes organiques, ils habillent les murs et agrandissent les pièces. Les miroirs permettent en effet de créer des jeux de lumière et de perspective qui donnent une impression de volume et d'espace. Le cadre peut être en métal, en bois ou en fibre naturelle. Certains modèles, au design moderne, sont sans bordure.

Vous pouvez accrocher plusieurs miroirs sur le même mur : au-dessus d'une console dans l'entrée ou dans le salon, au-dessus d'une coiffeuse dans la chambre, etc. Optez pour un lot et agencez-les, par exemple, autour d'un grand miroir posé sur un meuble. Vous pouvez aussi préférer en installer un seul, mis en valeur par différents petits cadres.

Des étagères murales pour sublimer vos objets déco

En plus d'être esthétiques, les étagères murales sont pratiques. Avec leurs différentes tablettes (et parfois tiroirs), elles offrent un joli écrin pour exposer vos objets de déco et vos plantes vertes. Ces meubles peuvent être en métal, en noir ou doré, en bois, en rotin, en raphia, etc.

La tendance est aux étagères rondes qui habillent un mur avec élégance. Elles peuvent être associées avec d'autres types de décoration murale. Il peut s'agir, par exemple, de jouer sur les formes arrondies, avec des miroirs ronds ou avec une horloge. Vous pouvez aussi miser sur la déstructuration, en décorant le mur avec d'autres formes géométriques : des cadres photo carrés, une déco murale florale, une boîte à clés rectangulaire…

composer-decoration-murale

Des tableaux et des toiles pour affirmer le style de votre intérieur

De style bohème, naturel, romantique ou encore moderne, les toiles, tableaux et affiches permettent d'affirmer l'ambiance d'une pièce. Ces éléments représentent différents motifs : visages, fleurs et végétaux, animaux, typographies, etc.

Les décorations murales florales, en fleurs séchées ou en métal, vont accentuer le style bohème. Il s'agit de créer une ambiance apaisante, avec des couleurs chaudes et des motifs propices à l'évasion. Pour une décoration moderne, vous pouvez choisir des affiches design avec, par exemple, des représentations abstraites ou figurées. L'art est mis en avant, mais de façon minimaliste. Si vous avez envie d'une décoration naturelle, misez sur des objets en raphia, en roseau, en rotin ou encore en bois. Il peut s'agir d'un pêle-mêle, gardien de vos beaux souvenirs ou bien du cadre d'une affiche naturaliste.

Comment associer ces différents éléments ?

Pour créer une composition, plusieurs options s'offrent à vous. Voici quatre exemples qui peuvent nourrir votre imagination.

  • Composer une décoration selon un style : il s'agit de sélectionner des éléments dans votre style favori, qui pourront être coordonnés avec votre ameublement et vos autres accessoires de déco. Vous pouvez choisir une pièce maîtresse (une étagère murale, par exemple) ou agencer différents éléments dans le même style (déco florale, cadres photos, miroirs, etc.).
  • Opter pour la déconstruction : il s'agit de choisir des éléments de taille et de matière différentes. C'est une sorte de mix and match avec, par exemple, des petits miroirs encadrés avec du métal, des grands tableaux en bois, des cadres photos en rotin, etc.
  • Choisir des éléments de mêmes matières : si vous êtes à la recherche d'harmonie, cette option peut vous convenir. Les éléments ne seront pas nécessairement dans le même style, mais chacun sera confectionné avec les mêmes matériaux : du bois, de la fibre naturelle, du roseau, etc. Ils seront ainsi des rappels de votre ameublement.
  • Miser sur une palette de couleurs : il s'agit de choisir des teintes chaudes (terracotta, jaune, rose, etc.), froides (bleu ou vert) ou encore des tons neutres (beige, blanc, gris ou noir). Avec les couleurs chaudes, vous misez sur une ambiance chaleureuse et apaisante (pour un style bohème ou ethnique). Les teintes froides sont relaxantes (pour un style minimaliste ou naturel). Les tons neutres sont appropriés pour un style moderne ou naturel.

La décoration murale, c'est souvent une histoire de coup de cœur. On peut tomber sous le charme d'une pièce en particulier ou bien craquer pour différents éléments. Prenez plaisir à créer votre propre composition. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas d'apporter à votre déco une touche personnelle pour un résultat unique.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.